La pâte à tarte

10 03 2009

04032009041.jpg

Pour 3 tartelettes

ingrédients :

-  3 cuillères à soupe de son d’avoine en farine

-  2 cuillères à soupe de poudre de protéine neutre PROTIFAR

-  1 cuillère à café rasé de levure chimique en poudre

-  2 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre SPECIAL CUISSON

-  1 petit suisse 0% MG

Préparation :

  • Mixer le son d’avoine dans un mini hachoir le plus finement possible puis le passer dans un tamis très fin afin d’obtenir 3 cuillère à soupe de son d’avoine en farine (cette étape est très importante). Mélanger dans un saladier le son d’avoine en farine, la poudre de protéine, la levure chimique et l’édulcorant en poudre. Ajouter le petit suisse d’un coup puis sabler rapidement la pâte (il s’agit de faire rentrer le petit suisse dans la partie solide en l’ocurence le mélange avoine poudre de protéine édulcorant levure chimique afin d’obtenir du sable puis une boule compacte qui ne colle pratiquement plus aux doigts, il est très important de ne pas trop travailler la pâte et d’aller assez vite dans cette étape.
  • Saupoudrer votre plan de travail de poudre de protéine et étaler la pâte à tarte au rouleau à pâtisserie.
  • La pâte à tarte se conserve cru et déjà en forme (fonçer dans les moules ou couper à l’emporte pièce par exemple) au congélateur jusqu’au moment de les cuire.
  • La cuisson se fait au four à mi-hauteur et à 180°C, il est préférable de recouvrir entièrement la pâte à tarte de papier aluminium pour une cuisson uniforme.

PS :

       -  Autorisé dans toutes les phases du régimes

       - On peut être modifier la pâte à tarte par :

  • arôme (vanille, café, beurre etc)
  • épices (cannelle, muscade etc)
  • poudre de cacao
  • remplacement de l’édulcorant en poudre par une pincée de sel pour une pâte à tarte salée

        - Equivalence : Les 3 cuillères à soupe de son d’avoine peuvent être remplacées par 2 cuillères à soupe de son d’avoine et 1 cuillère à soupe de son de blé.

        - Equivalence : 80 grammes de fromage blanc 0% = 1 yaourt petit suisse 0%.   

       - Je conseille vivement d’utiliser la poudre de protéine PROTIFAR arôme neutre disponible uniquement en pharmacie car elle est indolore à la cuisson.


Actions

Informations



23 réponses à “La pâte à tarte”

1 2 3
  1. 10 03 2009
    laureislaure (23:13:07) :

    Quel boulot, merci Nathoo ! c’est un réel plaisir de découvrir tes recettes, je vais tenter l’expérience si j’ai assez de temps et de patience…
    bizzz

    Laure

  2. 11 03 2009
    nathooland (08:46:00) :

    coucou ma laurette, franchement la pâte à tarte est super simple à réaliser du moment que le son est bien en texture farineuse et qu’on ne la travaille pas trop (car plus on la travaille, plus elle durcit). En plus, c’est génial car cela me permet d’écouler ma boîte de PROTIFAR sans avoir aucun goût chimique :p, alors faîtes vous plaisir…
    gros bisous
    nathalie

  3. 12 10 2009
    annabelle (16:59:31) :

    Merci pour toutes ces recettes!!!! Tu as réussi à me bluffer avec tes présentations notamment par ton poirier et ton fraisier!!! Tes recettes sont celles qui me font le plus envie de toutes celles que j’ai pu trouver!!!
    Juste une petite question un peu bête: pour la cuisson je sais qu’il faut surveiller mais le temps de cuisson est de combien approximativement?
    Merci encore!!!
    Tu as une fan de plus pour ton futur livre; il est vrai qu’on se languit de l’avoir :D

  4. 12 10 2009
    nathooland (20:31:33) :

    bonsoir annabelle, merci pour tes compliments, cela me fait extrèmement plaisir.
    Alors concernant la cuisson, tu dois parler de cuire les fonds de tarte à blanc je présume, car moi j’ai essayé les 2 techniques, à blanc puis ensuite rajouter de la crème patissière arômatisé ou alors la faire cuire avec des fruits (compote de pomme maison et pommes coupées fines par exemple)
    pour la cuisson à blanc, moi je recouvre entièrement ma tartelette de papier alu que je colle sur la pâte à tarte pour éviter qu’elle gonfle (si tu as des haricots de cuisson, c bien aussi) puis je fais cuire à 160/180, tout dépend les fours et la longueur de la tarte (tartelette, tarte etc) pendant environ 30 mins pour des petites tartelettes par exemple jusqu’à ce que toute la pâte durcit, si le fond n’a pas assez durcit, tu enlève le papier alu et tu continue la cuisson mais le fait de mettre le papier alu évite la coloration :)
    bon courage, j espère ne pas t’avoir embrouiller :) mais en quelques sortes, c’est le même principe qu’une pâte sablée sauf que c un peu plus long.
    Si la tartelette est garnie, c exactement le même principe qu’une tarte non dukan :)
    bon courage, reviens nous dire si tu as réussi :)
    Nathalie

  5. 12 10 2009
    chakim (21:17:46) :

    encore une très belle découverte pour moi !
    du fond du coeur merci !

  6. 13 10 2009
    nathooland (07:21:10) :

    chakim, en fait tu as les catégories en haut à droite, tu peux rentrer dans toutes les recettes disponibles, tu clique a chaque fois dans une catégorie puis tu vas en en bas de la page et tu clique sur précédent

  7. 13 10 2009
    chakim (14:26:28) :

    oui j’avais vu çà mais je n’ai pas encore tout lu !
    alors et ce livre çà avance ?

  8. 13 10 2009
    nathooland (20:51:47) :

    je t’ai répondu en mail :)
    Nathalie

  9. 16 10 2009
    flo (16:48:24) :

    coucou
    j’ai vu une recette « normale » avec de la farine, crois tu que je pourrais la faire mais en mettant la poudre de protifar a la place de la farine??? c quand meme 5OO g . Donne moi ton avis stp merci beaucoup, et j’attend ton livre avec impatience lol
    bisous
    a bientot flo

  10. 16 10 2009
    nathooland (22:47:18) :

    bonjour flo,
    pour être honnête, remplacer totalement 500gr de farine par 500gr de poudre protifar, çà me semble impossible…
    Déjà, çà n’aura pas bon goût et bonne texture, il ne faut pas oublier que la poudre de protéine est composée principalement de blancs d oeuf mais en poudre, donc une pâte à tarte fait avec beaucoup de blancs d oeuf, heu comment dire…BOF, BEURK
    donc si tu ne mets pas de céréales dedans à proprement parlé, je ne doute du résultat, sachant que la farine blanche est une céréale (le blé) donc à remplacer par du son d’avoine, blé et pour augmenter la texture, là tu peux rajouter un peu de poudre et un peu de maïzena
    Je ne sais pas si j’ai été assez explicite, j espère que tu as compris, je te le déconseille, au vue de faire un énorme gachi (et vue le prix de la boîte de poudre de protéine…)
    tu a essayé ma recette de pâte à tarte, elle ne te convient pas ?
    gros bisous
    Nathalie

1 2 3

Laisser un commentaire




La Cuisine au Mexique |
cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Recettes "sans" de P'ti...
| sion
| lesrecettesdemaxtokenda