Les chocolats de fête

18 12 2010

Ahhhhhh enfin les fêtes de fin d’années….J – 5 pour Noël et J – 12 pour le nouvel an…

Ohhhhhh secours les grands repas interminables..qui se finissent sur des belles douceurs (marrons glacés, chocolats, papillottes….) qui nous font prendre tant de kilos rien qu’à les regarder…

Et ben cette année, depuis le temps que je l’expérimente et après de multiples gâchis, je suis fière de vous présenter ma toute dernière innovation : Les chocolats de fête très allégés et fait maison !!!

leschocolatsdefte.jpg

Pour les chocolats noirs, coeur au lait et éclats de caramel (environ 16 chocolats comme sur la photo)

ingrédients :

-  50 gr de chocolat noir en tablette sans sucre  » Poulain Ligne  »

-  des éclats de bonbons durs au caramel sans sucre (marque type « Confiserie du Domaine » comme ici ou autres)

-  6 cs de lait écrémé en poudre

-  4 cs de lait concentré non sucré 4%mg

-  3 cs d’édulcorant en poudre

-  2 cs d’huile de paraffine

Préparation :

  • Pour faire des chocolats, il faut bien évidemment des petits moules, moi j’utilise ceux en silicone que j’ai acheté en droguerie et/ou bazar. Les miens viennent du magasin « MacDan« . De plus, je vous conseille d’acheter des moules en forme assez simple (rond, carré etc) car le démoulage est beaucoup plus facile que des moules en forme d’étoile ou de rose par exemple (comme sur la photo).

  • Faire fondre le chocolat noir en tablette dans un verre, au micro onde pendant 1min30sec environ, mais en remuant toute les 15 secs afin d’éviter de brûler le chocolat, cette étape est très importante.
  • verser une 1/2 cuillère à café de chocolat liquide dans chaque moule et le recouvrir en le tournant délicatement afin de faire juste l’enveloppe du chocolat puis en remettant bien sûr l’excédent de chocolat dans le verre.
  • Mettre les moules sur un plateau à sécher dans un endroit frais et sec pendant 24 heures.
  • Le lendemain, mixer des bonbons durs au caramel dans un mini-hachoir afin d’obtenir des éclats de caramel puis en verser un tout petit peu dans chaque moule.
  • Préparer la crème de lait : faire chauffer rapidement au micro-onde le lait concentré non sucré 4%mg puis ajouter le lait écrémé en poudre, l’édulcorant en poudre, la vanille et fouetter vivement la préparation pendant 5 mins au moins afin d’obtenir une préparation bien lisse sans grumeaux, puis ajouter l’huile de paraffine et continuer à fouetter 2 à 3 mins afin de faire épaissir la crème.
  • Verser cette crème de lait délicatement dans chaque moule presque jusqu’en haut.
  • Refaire fondre immédiatement le chocolat restant (le garder préalablement tel quel dans le verre) puis recouvrir la crème de lait afin de fermer le chocolat définitivement.
  • Laisser prendre les chocolats pendant 24 heure minimum à nouveau, puis les démouler délicatement et les conserver dans une boîte au réfrigérateur.

Pour les chocolats noirs, ganache au chocolat noir et éclats de café (environ 16 chocolats)

ingrédients :

-  50 gr de chocolat noir en tablette sans sucre  » Poulain Ligne  »

-  des éclats de bonbons durs au café sans sucre (marque type « Confiserie du Domaine » comme ici ou autres)

-  5 cs de lait écrémé en poudre

-  1 cs pleine de chocolat en poudre dégraissé

-  1 cs d’édulcorant liquide

-  3 cs d’huile de paraffine

-  3 cs d’eau bouillante

-  4 gouttes d’arôme beurre (ou beurre fondu, orange grand marnier etc)

Préparation :

  • C’est la même technique que précédemment pour l’enveloppe du chocolat.

  • Pour l’intérieur, mixer des bonbons dur au café dans un mini-hachoir et les disposer au fond des chocolats.
  • Préparer la ganache au chocolat : faire bouillir l’eau chaude. Mettre dans un saladier le lait écrémé en poudre, la poudre de cacao dégraissé et l’édulcorant liquide puis remuer et verser l’eau brûlante dessus en fouettant vivement la préparation pendant 5 mins jusqu’à obtenir une crème lisse sans grumeaux assez épaisse. Ajouter l’arôme choisi puis l’huile de paraffine et continuer à fouetter la préparation pendant 2 mins. La ganache au chocolat noir doit être assez épaisse (même texture qu’une crème pâtissière) puis la verser dans les moules sur les éclats de café.
  • Refaire fondre immédiatement le chocolat restant (le garder préalablement tel quel dans le verre) puis recouvrir la ganache au chocolat noir afin de fermer le chocolat définitivement.
  • Laisser prendre les chocolats pendant 24 heure minimum à nouveau, puis les démouler délicatement et les conserver dans une boîte au réfrigérateur.

Pour les chocolats au lait, ganache fondante au chocolat au lait et éclats au choix (environ 16 chocolats)

ingrédients :

-  70 gr de chocolat au lait en tablette sans sucre  » Poulain Ligne  »

-  6 cs de lait écrémé en poudre

-  3 cs de lait concentré non sucré 4%mg

-  1 cc pleine de chocolat en poudre dégraissé

-  4 cs d’édulcorant en poudre

-  2 cs d’huile de paraffine

-  facultatif : un arôme au choix (amande, noisette, praliné etc)

-  facultatif : des éclats de bonbons durs sans sucre (marque type « Confiserie du Domaine » comme ici ou autres)

Préparation :

  • Attention le chocolat au lait en tablette Poulain ligne n’est normalement pas autorisé, sauf en cas de fête bien sûr où il est préférable de manger ces chocolats-là sans frustration, à ceux trouvés en commerce beaucoup plus caloriques.
  • Pour faire fondre le chocolat au lait, c’est beaucoup plus difficile car il fond moins et reste plus pâteux, ainsi il faut rester vigilent et le remuer toute les 10 secs au micro onde (environ 1min30sec à 2 mins au total) en râclant le fond afin d’éviter de brûler le chocolat, cette étape est très importante.
  • verser une 1/2 cuillère à café de chocolat liquide dans chaque moule et le recouvrir en le tournant délicatement ou en nappant les moules avec le dos de la petite cuillère puis remettre bien sûr l’excédent de chocolat dans le verre. Il faut aller assez vite car le chocolat au lait durcit vite.
  • Mettre les moules sur un plateau à sécher dans un endroit frais et sec pendant 24 heures.
  • Le lendemain, facultatif : mixer des bonbons durs dans un mini-hachoir afin d’obtenir des éclats puis en verser un tout petit peu dans chaque moule.
  • Préparer la ganache fondante au chocolat au lait : faire chauffer rapidement au micro-onde le lait concentré non sucré 4%mg puis ajouter le lait écrémé en poudre, le cacao dégraissé en poudre, l’édulcorant en poudre, l’arôme si vous en mettez et fouetter vivement la préparation pendant 5 mins au moins afin d’obtenir une préparation bien lisse sans grumeaux, puis ajouter l’huile de paraffine et continuer à fouetter 2 à 3 mins afin de faire épaissir la ganache.
  • Verser cette ganache délicatement dans chaque moule presque jusqu’en haut.
  • Refaire fondre immédiatement le chocolat au lait restant (le garder préalablement tel quel dans le verre) puis recouvrir la ganache afin de fermer le chocolat définitivement (avec le dos de la cuillère si le chocolat est trop pâteux).
  • Laisser prendre les chocolats au lait pendant 24 heure minimum à nouveau (ou 15 mins au congélateur si vous manquez de temps), puis les démouler délicatement et les conserver dans une boîte au réfrigérateur.
  • On peut varier cette recette en remplaçant la ganache au chocolat au lait, par une crème de lait, une ganache au chocolat noir, etc

PS :

       -  Autorisé uniquement pour les fêtes et les grandes occasions.

       – On peut varier les recettes de chocolat à l’infini :

  • remplacer le chocolat en tablette par du chocolat poulain ligne éclat de cacao
  • mettre des éclats de bonbons dans le chocolat en tablette pour un effet rocher
  • varier les ganaches : – saveur coco (base de la crème au lait en remplaçant le lait concentré par du lait de coco, de l’arôme coco note lait, puis ajouter quelques copeaux de coco au fond des moule, – saveur nougat (base de crème au lait avec du colorant marron et de l’arôme nougat), – saveur marron ou châtaigne (pareil avec du colorant noir et de l’arôme adéquat) etc
  • varier les arômes dans les ganaches : noisette grillé, noix, praliné, grand marnier etc
  • remplacer la ganache par une pâte de fruits : mélanger 4 cs d’eau bouillante, 2 cs d’édulcorant en poudre, 1 gr de gélatine alimentaire, du colorant adéquat à la saveur, et des zestes d’orange pour une saveur orange ou de la menthe ciselé très très finement et quelques gouttes d’arôme menthe fraiche pour un effet  » after mint » etc
  • varier les épices (fleur de sel, cannelle etc)
  • varier les éclats de bonbons sans sucre (caramel, chocolat, violette,cappucino, café etc)

       – Faîtes varier vos envies et vos idées et venez les partager, un petit message çà coûte rien et çà m’encourage à vous poster des petites recettes régulièrement car cela prend beaucoup de temps.

Bonne fête à tous du fond du coeur et merci pour votre fidélité !!!!!

72890.gif


Actions

Informations



26 réponses à “Les chocolats de fête”

1 2 3
  1. 15 01 2011
    chakim (00:53:12) :

    tu nous remercies de notre fidélité (encore que la mienne ait fait preuve de légèreté ces derniers temps lol) mais c’est à nous de te remercier pour le mal que tu te donnes !

  2. 23 01 2011
    nathooland (00:36:01) :

    merci merci :)

    je vais redoublier d’éffort pour poster, poster…

    Nathalie

  3. 19 04 2011
    Conseils décoration intérieur (01:36:35) :

    c’est leger comme les chocolats que j’ai commandé pour paques sur ce site Maitre chocolatier Joel Durand

  4. 19 04 2011
    streaming vf (16:28:29) :

    merci bcp

  5. 22 07 2011
    naisr (11:33:34) :

    j’aime bien merci bc :)

  6. 17 02 2012
    Luce (10:09:11) :

    J’ai les mêmes petits moules que toi !
    Merci pour tes recettes, je vais les essayer.

  7. 17 02 2012
    Pakistan Flights (16:05:07) :

    I agree your site…………! Thanks for sharing……

    Pakistan Flights

  8. 27 02 2012
    web hosting (07:39:54) :

    Nice work on putting together a very interesting post. Fabulous ideas and very helpful information. Well thought out and well written.

  9. 27 02 2012
    web hosting (07:41:32) :

    This blog is going to be great resource. Love reading it.

  10. 22 03 2012
    interior fit out companies (08:43:01) :

    I can relate to this website but wait! I cant comment and build a back link to my website because my website isn’t relevant. I must say this is very stupid! I understand you want to stop spammers but this is not the way to do it! You will never stop people from spamming.. that’s life.

1 2 3

Laisser un commentaire




La Cuisine au Mexique |
cuisine raffinée pour soiré... |
TRA AMICI |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Recettes "sans" de P'ti...
| sion
| lesrecettesdemaxtokenda